7.2.10

Mot du Président

Oui, déjà la 5ème Edition du Festival International du Film sur les droits Humain ( izerfan).


Cet important évènement citoyen  arrive à sa vitesse de croisière contre vents et marées. Il se déroulera du 18, 19 et 20 juin 2012 au cinéma 7ème Art à Rabat.


En 2007, quand on a démarré cette aventure, personne ne prédisait qu'on arriverait à cette édition. Nous y sommes, malgré le manque de moyens et nous continuerons à mener le combat pour sa pérennité


Je voudrais remercier toutes les Personnes et Institutions, tous les Réalisateurs et Producteurs qui ont accompagnés cette aventure avec tant d'Enthousiasme et de courage.


Pour cette Edition, nous allons rendre Hommage aux anciens combattants du Nord de l'Afrique en général et  en Algérie en particulier  ainsi qu'aux militants pour la démoratie aujourd'hui .


la personnalité à l'Honneur cette édition est feu Matoub Lounès, né le 24 janvier 1956 àTaourirt Moussa et assassiné le 25 juin 1998 à Thala Bounane, est unchanteur, parolier et compositeur Amazigh kabyle. Il a été militant de la cause identitaire Amazigh en Algérie et son rôle a été immense dans la revendication et la popularisation de la culture Amazigh. Il a été aussi en première ligne du combat pour la démocratie et la laïcité en Algérie.


Après le CHILI, la Palestine, l'Argentine et la Tunisie, Le Pays à l'Honneur de cette édition est l'Algérie.


Ce festival nous le voulons un espace de débat et de rencontre entre les réalisateurs de films qui abordent les thèmes des droits humains dans le Monde, les ONG actives sur le terrain de la défense des droits de l’homme, les décideurs et le grand public. Les objectifs pour ce festival sont :
• Promouvoir la culture des droits humains
• Dénoncer les exactions commises partout dans le Monde
• Débattre des thèmes qui touchent les droits de l’homme
• Sensibiliser les décideurs sur l’état des droits humains (Politiques, Culturels, Économiques, Civils, Sociaux,…)
Les débats et les documentaires qui seront projetés traitent en général des thèmes suivants: Droits Politiques, Droits Civiques, Droits Socio-économiques, Droits Culturels et Linguistiques.


le Forum "Humain Rights Days" qui accompagne ce Festival  aura pour thème: " l'Amazighité et la Laïcité".


Encore une fois, Merci, pour votre collaboration et votre dévouement à ce Festival









Omar LOUZI
Président - Fondateur
du Festival izerfan
louziomar@gmail.com